Xbox Series X vs PS5 : comment faire son choix ?

Les consoles de nouvelle génération existent aujourd’hui pour aider les joueurs à diversifier leur choix de meilleurs contenus. Mais Sony et Microsoft sont en concurrence avec les gammes PS5 et XBOX Series X. Vous trouvez qu’elles ont toutes deux leurs points forts, difficile de choisir ? Ces consoles ont de très bonnes caractéristiques pour vous séduire. Il est donc conseillé de les comparer afin de faire le bon choix. Que ce soit dans le choix des performances, des services, du stockage et des jeux compatibles.

L’avantage pour la Xbox Series X : La qualité du CPU !

Les deux consoles utilisent le même processeur, l’AMD Z en 2 custom et 8 cœurs, mais la PS5 oscille parfois dans les 3,5 GHz. Pour la XBOX, c’est 3,8 GHz. Cela va différer sur les ressources utilisées dans le CPU. La fréquence est variable pour la PS5 et s’adapte à la spécificité du jeu. Mais elle reste la même pour la Xbox même pour les jeux avec le même noyau.

Mais cette fréquence peut baisser légèrement à 3,66 GHz pour les jeux qui sont en mode multi lecture. Mais quelle que soit la comparaison, la puissance du CPU est plus importante que celle de la PS5, ce qui donne un bon point pour Microsoft

La capacité de stockage : la vitesse du SSD !

C’est une partie assez importante pour les consoles et qui a aussi un impact sur le choix. Car un stockage avec beaucoup de capacité permet d’avoir de l’espace pour ses jeux mais aussi lors de la réparation de la console pour ne pas perdre tous les jeux. Mais l’option SSD est adoptée par les deux consoles. Et cette capacité est plus rassurante qu’un disque dur classique.

Pour le stockage de la Xbox série X, la capacité est supérieure à celle de la PS5 avec 1 To contre 825 Go. Mais sa vitesse de transfert est plus élevée avec 5,5 Go/sec et jusqu’à 9 Go/sec en mode RAW ce qui est supérieur aux 2,4 Go/sec étant la vitesse de transfert de la Xbox.

La qualité des jeux et la différence des manettes !

Sony est connu pour la qualité de ses jeux, exclusifs ou inédits, que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Ainsi, pour la PS5 les jeux sont assez sélectifs, mais sont aussi connus pour être très divertissants. Et pour la Xbox série X de Microsoft, elle offre surtout du divertissement avec un contenu varié et unique pour les joueurs. Et elle propose même la disponibilité de jeux PC avec la console Xbox. Ce sera donc votre préférence qui définira votre choix et la valeur de chaque console. 

En ce qui concerne les manettes, celles de la Xbox sont connues pour être ergonomiques, adaptées à tous les types de mains. La PS5 dispose de manettes équipées d’un moteur haptique pour un retour d’information plus précis et réaliste, avec une grande autonomie de 4 heures sans penser à recharger.

Top 10 des meilleurs jeux de consoles de tous les temps
Fortnite : pourquoi un tel succès ?