Les objets connectés et les jeux vidéo

Les objets connectés et les jeux vidéo

Publié le : 13 décembre 20225 mins de lecture

Si les jeux vidéo sont depuis longtemps entrés dans nos vies, les objets connectés sont plus récents. Les premiers jeux dateraient des années 1958, avec l’apparition de Tennis for Two. Les objets quant à eux sont apparus beaucoup plus tardivement vers les années 2000.

Les uns nous divertissent et les autres nous aident dans notre quotidien. Mais, jeux vidéo et objets connectés sont désormais incontournables.

Les objets connectés

Nous devons cette invention à un entrepreneur français d’origine arménienne et libanaise, Rafi Haladjian. En effet, celui-ci a créé en 2003, l’entreprise Violet dont le slogan est : « Let all things be connected ». Tout est dit !

La lampe DAL fait ainsi son apparition. Premier objet connecté, elle et capable de faire varier ses couleurs en fonction de divers critères, tels que la météo, la pollution, le cours de la Bourse ou les alertes Google.

Puis, c’est au tour du Nabaztag, connecté en Wi-Fi. Ce lapin devenu célèbre lit des mails à haute voix et diffuse de la musique, tout en émettant des signaux visuels. Il est d’ailleurs toujours en vente et son succès ne se dément pas.

Enfin, en 2014, la domotique, grâce à la création de Mother, commence à entrer dans tous les foyers.

Aujourd’hui, les objets connectés font partie intégrale de notre univers. Dans la maison notamment, il devient presque banal désormais d’utiliser des lampes, des prises ou des interrupteurs connectés. Pilotés à distance, vous pouvez dorénavant fermer vos volets assis dans votre canapé par exemple. De plus, grâce à des caméras connectées, vous avez la possibilité de surveiller votre appartement ou votre maison, depuis un autre lieu ou programmer la mise en route des radiateurs ou d’un éclairage.

Les fabricants mettent ainsi à disposition des consommateurs, une pléiade de produits connectés : four, armoires, miroirs, thermostats, réveils et vidéo projecteurs, robots aspirateurs, cadres, pommeaux de douche … Les sportifs, quant à eux, sont souvent équipés d’une montre connectée. Très prisé, cet objet propose, suivant les modèles, différents modes de tracking, GPS, électrocardiogramme, capteurs de suivi de saturation en oxygène, boussole, altimètre, accéléromètre, gyroscope, température corporelle …

Ainsi, depuis quelques années, les objets connectés facilitent considérablement le quotidien et deviennent peu à peu, indispensables à tous.

Les jeux vidéo

Si les premiers essais de jeux vidéo datent des années 60, le premier véritable jeu d’arcade arrive en 1978, avec Space Invaders. Les années 80 voient l’arrivée de nombreux jeux, qui font toujours des adeptes, tels que Mario Bros, Pac-Man, Ultima, Tetris, par exemple. L’ordinateur ou la console sont pris d’assaut par les enfants de cette génération. Puis, plus tard, la Game Boy leur permet de jouer seul. Cette décennie voit le graphisme devenir meilleur. C’est le début d’un redimensionnement de l’univers des jeux vidéo. En effet, la 3D débarque. Les joueurs « entrent » de plus en plus dans les jeux, qui paraissent beaucoup plus réalistes. C’est le début de la Play Station. Les créateurs invitent alors l’histoire dans leurs scénarios. Ainsi, des jeux tels que Age of Empires, Tomb Raider, Monkey Island, font leur apparition, entraînant les joueurs dans un univers historique.

Cependant, quelques années plus tard, un autre paramètre entre dans le monde du jeu vidéo : la violence. Nombres de jeux invitent ainsi les adeptes à abattre des personnages, considérés comme ennemis. Ce nouveau dimensionnement interroge beaucoup et les jeux vidéo ne sont plus regardés de la même façon.

Les progrès internet ont rendu possible, dans les années 2000, le passage en ligne des jeux vidéo. Désormais, les jeux sont principalement utilisés via internet. Les technologies graphiques, devenues très performantes, offrent des univers plus que réalistes, avec des effets rendant encore plus captivants ces mondes virtuels.

Depuis 2010, il est possible de jouer sur n’importe quel support, que ce soit une tablette, un ordinateur, une console ou un téléphone mobile. Jouer n’importe quand, n’importe où, est désormais réalisable et personne ne s’en prive. Les jeux vidéo font maintenant des adeptes dans toutes les tranches d’âge, chacun choisissant parmi les gammes proposées, un jeu correspondant à ses envies.

Nos vies ont ainsi bien évolué en quelques décennies. Être connecté est devenu banal, dans tous les actes de la vie quotidienne et lors de nos moments de détente ! Nul doute que les technologies vont encore nous apporter, dans les années à venir, de nouvelles fonctionnalités dans tous ces domaines. 

 

Collectionner les cartes Pokémon : où acheter les meilleures cartes ?
Top 10 des meilleurs jeux de consoles de tous les temps

Plan du site