Top 10 des meilleurs jeux de consoles de tous les temps

Les jeux vidéo accompagnent le quotidien des enfants, des adolescents voire même des adultes depuis des années. Parmi les nombreuses sorties enregistrées sur différentes consoles, certains jeux se sont démarqués plus que d’autres. Les voici.

Les Final Fantasy sur Playstation

Impossible de lister les meilleurs jeux vidéo au monde sans mentionner Final Fantasy VII. Ce septième opus a été développé par Square Enix pour la console Playstation et est sorti en janvier 1997. Il sera plus tard réédité sur des consoles plus récentes. Il suit l’histoire de Cloud, un mercenaire, et de ses camarades, dans leur lutte pour sauver la planète contre la firme Shinra et le vilain Sephiroth.

Quatre ans après, ce sera au tour de Final Fantasy X de voir le jour sur la console Playstation 2. Cet opus fera également l’objet d’un reboot. On y suit Tidus, qui après la destruction de sa planète par le monstre Sin, est envoyé dans le futur. Il y rencontre la prêtresse Yuna et la rejoint dans sa quête pour détruire Sin.

Final Fantasy XII est sorti sur la Playstation 2 en 2006. Considéré parmi les meilleurs de la saga, Final Fantasy XII se démarque par le système gambit qui permet de programmer les actions, par l’acquisition de licences permettant de débloquer des capacités, ou encore par la possibilité d’engager volontairement le combat contre des ennemis.

Les meilleurs jeux de la Nitendo

Super Mario Bros 3 est le troisième opus de la série. Sorti en 1988 sur NES, c’est un jeu de plate-forme qui suit les aventures de Mario et Luigi dans leur mission pour arrêter Bowser et les Koopalings. Ces derniers s’amusent à terroriser les régions du Royaume Champignon et à voler les sceptres des rois après les avoir transformés en animaux.

Sorti en 1998 sur Nitendo 64, The Legend of Zelda : Ocarina of Time est un jeu d’aventure qui sera le numéro un des ventes des jeux vidéo de l’année. Link, un jeune garçon, est piégé par Ganondorf pour avoir accès au Royaume Sacré et s’emparer de la Triforce. Déterminé à réparer cette erreur, Link voyage alors dans le temps pour réunir les sept sages, seuls être à pouvoir arrêter Ganondorf.

Pokémon Or et Argent se démarque de ses prédécesseurs car c’est l’édition des nouveautés. Il introduit les pokémon shiny, deux nouveaux types, le cycle de nuit et de jour, les semaines et les œufs pokémon. Sorti en 1999 sur la Game Boy Color, il reprend les pokemon des précédents opus mais dans un design plus sophistiqué et introduit 100 nouvelles espèces.

Tekken 3, GTA, The Last of Us et Pro Evolution Soccer 5

De tous les jeux de baston, aucun ne bat le Tekken 3 de la Playstation sorti en 1998. Le jeu allie une bonne histoire, des personnages bien écrits et intéressants et un certain réalisme au niveau des combats.

Grand Theft Auto : San Andreas est le successeur du très célèbre Vice City. Sorti en 2004 sur Playstation 2, il réalise non seulement la meilleure vente de l’année, mais la meilleure vente sur la console. Le jeu se démarque par son histoire, son gameplay, mais aussi par la controverse créée par les thèmes qu’il n’a pas peur de traiter comme le sexe ou la violence.

The Last of Us est sorti sur la Playstation 3 en 2013. Il revient ensuite sur la Playstation 4 et fera l’objet d’une adaptation télévisée. L’histoire suit Joel dans un monde post-apocalyptique peuplé de créatures cannibales alors qu’il tente de « livrer » une adolescente de 14 ans prénommée Ellie à un groupe. On y découvre qu’Ellie a été mordue depuis trois semaines, mais semble être porteuse saine du virus qui transforme les hommes en monstres.

Pro Evolution Soccer 5 ou PES 5 est un jeu de football virtuel sorti sur la Playstation 2. Considéré comme un des meilleurs de la série, il se démarque par sa sensibilité. Que ce soit au niveau des tacles, au niveau des dribbles ou au niveau du contrôle de la balle.

Xbox Series X vs PS5 : comment faire son choix ?
Fortnite : pourquoi un tel succès ?