Gaming : quels critères pour choisir une souris performante ?

Avec le clavier, la souris définit l’expérience d’utilisateur sur son écran ainsi que dans les différentes applications. Le gaming sur Pc est particulièrement influencé par la performance de l’accessoire, celui-ci doit être adapté aux besoins du joueur pour garantir d’excellentes performances dans un type de jeu. Le choix de la souris n’est pas automatiquement évident suite à la multitude de produits disponibles sur le marché, et la sélection peut rapidement devenir complexe au même titre que la carte graphique lorsque l’acheteur tient compte de certains critères.

Les macros configurables

Les commandes exécutées en informatique impliquent le contrôle de l’interaction entre les logiciels et les équipements détectés par le système. Les jeux vidéo dépendent en effet de la vitesse d’entrée de ces séquences, et certaines restent toutefois relativement longues à reproduire. La création de raccourcis rapidement accessibles avec un bouton permettra alors aux joueurs de simplifier l’utilisation des combinaisons. Par exemple, un jeu impliquant l’utilisation fréquente des touches fonctions (F1 à F12) ou les touches à caractères spéciaux peut exploiter les avantages d’une souris disposant de macros configurables. La duplication de la fonctionnalité de ces touches sur les boutons de la souris sera donc conséquente dans un MMORPG ou un jeu de gestion suite aux myriades de touches à utiliser simultanément.

Il faut noter que la macro de souris ne requiert pas de logiciel spécialisé pour paramétrer la totalité des boutons. La configuration est d’ailleurs réalisée en créant simplement une nouvelle macro sur Windows avant de pouvoir l’activer.

Souris : les dimensions et le poids

L’ergonomie reste également un critère pertinent pour les joueurs lors de leur choix de souris, et la taille avec le poids doivent être pris en considération afin d’adapter le matériel à la morphologie de la main. De ce fait, une souris équipée de nombreux boutons ne sera pas la plus légère ou la plus confortable, ce qui peut accélérer l’apparition de la sensation de fatigue sur de longues sessions. Une personne jouant à des jeux d’endurance comme les Battle Royale devra donc vérifier si la souris possède les dimensions appropriées pour garantir une bonne maniabilité, en plus d’offrir un degré de stabilité élevé au détriment d’une augmentation du poids.

Les technologies présentes sur la souris

Une souris exploitant les technologies récentes donne automatiquement un avantage compétitif substantiel via une détection supérieure des mouvements par les capteurs lasers optiques. Les modèles de souris modernes proposent d’ailleurs une sensibilité modifiable en changeant la valeur du DPI, et permettront ainsi une amélioration du temps de réaction. De plus, ils offrent la possibilité d’ajuster dynamiquement la précision dans des jeux d’action ou de tir tels les FPS.

Tapis de souris : optez pour un modèle XXL
Pourquoi le casque de gaming est un accessoire indispensable ?